Fondée par le gériatre Dr Stéphane Lemire, l’approche de la gériatrie sociale dans la communauté vise à préserver la santé et l’autonomie des personnes aînées en agissant sur un ensemble de déterminants de la santé, et ce dans leur milieu de vie, dans une perspective de maintien à domicile. Son objectif est d’intervenir en prévention ou dès le début d’un déclin de santé repéré chez des personnes aînées, afin de prévenir un vieillissement accéléré qui aurait pu les mener vers des soins plus lourds.
Pour tout savoir, consultez le site web de la Fondation AGES.
La Coopérative, porteuse d’innovation sociale
Le projet de gériatrie sociale, lancé en février 2020 en collaboration avec la Fondation AGES et le CISSS de Laval, vise à soutenir les aînés directement dans leur milieu de vie grâce à une approche proactive et de proximité. Elle mobilise les acteurs du réseau de la santé, des services sociaux et du milieu communautaire pour repérer rapidement les besoins et prévenir la perte d’autonomie.
Depuis le début du projet :
Ensemble nous contribuons à développer une communauté bienveillante autour des aînés.
Les conseillères jouent un rôle central au sein de la gériatrie sociale. Elles accompagnent les personnes âgées pour identifier leurs besoins, mettre en place des actions concrètes à domicile et les guider vers les ressources les mieux adaptées. Grâce à leur suivi personnalisé et à la collaboration avec un vaste réseau de partenaires et de sentinelles, elles contribuent à maintenir les aînés à domicile, en sécurité et avec dignité.
Les conseillères en gériatrie sociale sont là pour vous!
Faites comme des centaines de Lavallois et devenez sentinelle en gériatrie sociale.
Cette formation gratuite crée un filet de sécurité pour vous-même et votre réseau.
Les conseillères offrent une formation de 3 heures pour vous expliquer la différence entre un vieillissement normal et un vieillissement accéléré chez une personne. De la nutrition au sommeil en passant par la mobilité, apprenez à détecter les signes.
Participez à une activité qui sollicitera vos connaissances sur le vieillissement accéléré et qui vous offrira des stratégies pour vieillir en santé et de façon optimale.
Cette présentation se veut un échange cordial et amical sur vos diverses expériences de vie face au vieillissement.
Plusieurs situations liées à l’état de santé de la personne vieillissante sont présentées, sous forme de vrai ou faux.
Animé dans la bonne humeur, cet atelier vous aide à repérer les risques et à adopter les bons gestes afin de prévenir les chutes, selon vos conditions physiques et votre environnement quotidien. Ensemble, protégeons votre autonomie en toute sécurité!
Les risques de chute sont malheureusement une réalité qui concerne de nombreux aînés. Vous découvrirez qu’il existe des moyens concrets pour les prévenir. Nous vous outillerons afin de mieux comprendre comment rester en équilibre dans votre quotidien.
La mission de LuciLab est de favoriser la santé cognitive et physique par l’amélioration durable des habitudes de vie.
Accessible à travers une plateforme numérique conviviale, le programme LUCI est fondé sur la science de la prévention. Son approche à la fois humaine et technologique emploie des techniques éprouvées en changement de comportement pour aider les participants et participantes à progresser à leur rythme vers un mode de vie sain et protecteur.
Voir le dépliant Gériatrie sociale